Latin America 2006: Pantanal: alligators par millions

Latin America 2006

Itinéraire de mai à décembre: Argentine (BA), Uruguay, Brésil, Paraguay, Nord de l'Argentine, Bolivie, Pérou (Andes et Amazonie), Equateur, Pérou (Côte), Chili, Argentine (Patagonie).

mardi, juin 13, 2006

Pantanal: alligators par millions

Nous voila au Burrecho de Piranias, "le trou des Pirranias", porte d'entree de la route en terre de 150 kilometres qui traverse le Pantanal du sud au nord. Vaste zone marecageuse grande comme 3 fois la Suisse l'endroit offre la possibilite d'observer une foule d'animaux et de s' immerger profondement dans la nature humide de l'ouest du Bresil. Ici pas question de se balader seul et Lee, notre guide neo zelandaise, est super sympa et passionee par les lieux qu'elle habite depuis 2 ans. Chapeau en cuir et poignard a la ceinture on pourrait croire que c'est de la frime mais cette fille est reellement plus sauvage que la moyenne! En bateau, a cheval et a pied nous observons des centaines d'alligators, des oiseaux de toutes les couleurs dont de multiples especes d'herons, des tuyulus (voir photo), des aigles, des Fisherkings et des Perroquets; des cochons d'eau redoutables plongeurs et nageurs ainsi que des grandes loutres et des biches. Les jaguars et les pumas sont nombreux mais difficilement visibles a cette periode de l'annee ou le niveau de l'eau est encore haut. L'occasion aussi de rencontrer d'autres backpackers qui du fait de l'eloignement du lieu ne sont que des gens sur la route pour longtemps ce qui rend les recits le soir autour de bieres locales bien interessants. Max et Anna, deux allemands tres cools sont en train de boucler leur tour du monde qui les a mene de Moscou jusqu'en Alaska en passant par la Chine, l'Australie et l'Amerique du sud, tandis que Nick l'Australien est deja passablament deprime par 4 mois de voyage solo au Bresil. Nous finissons ces 3 jours magnifiques par une sortie de peche aux pirranias. Lee nous raconte legendes et histoires vraies de la region comme cette pratique ancienne de sacrifier une vache avant le franchissement d'une riviere par le reste du troupeau (pouvant aller jusqu a 2000 tetes), les pirranias se focalisant sur la pauvre elue en la mangeant integralement en a peine 5 minutes. Grace a Nick qui peche 6 beaux specimens pendant que nous n'envoyons pas la queue d'un le dejeuner sera agremente de pirania frit. Nous contemplons encore quelques heures cet empire de nenuphars ou les oiseaux sont rois, ecoutant attentivement leur echos et nous attardant sur les derniers alligators qui s'interessent a la peche du jour.
Voila nos 3 semaines et demi de Bresil derriere nous. Le simple fait d'etre reste une semaine et demi de plus que prevu en dit long sur ce que nous avons pense de ce fabuleux pays. Malgre la barriere de la langue les locaux sont super gentils, l'ambiance constamment detendue et la diversite dans les experiences a vivre est si grande que plusieurs mois ne seraient pas de trop pour apprivoiser ce geant sud americain dont nous avons parcouru a peine un vingtieme du territoire. D'une mixite sociale incroyable le Bresil constitue l'endroit cosmopolite par excellence et nous le quittons avec un sentiment d'inacheve puisque nous passons totalement a cote du meilleur a savoir le nord est marque par de tres fortes influences africaines. Direction maintenant le nord de l Argentine que nous ateindrons dans une semaine apres avoir traverse le Paraguay.


Avec notre guide, Lee.












Et oui, vous ne rêvez pas, ce sont bien les mêmes qu'en Inde... Comme elles y sont sacrées, elles sont exportées là où elles peuvent être "appréciées"!












Balade à cheval.



























































































Un tuyulu, symbole du pantanal.











Pêche aux Piranias







































Aligatore interessé par notre pêche....






















Ca ne vaut pas les filets de perche, mais c'est bon!











Pour varier un peu des photos, et pour tout savoir sur la pêche des Piranias, voici ces 2 petits films:



3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

eh bien chapeau la pêche...faites attention à vous quand même...y a pleins de grosses bêtes quand même là bas, n'est-ce pas Margaux!!!
Eh bien moi je crois bien que je préfére mon Dahut des montagnes!
Gros bisous à vous 2
Nat & Régis et les nenfants

juin 13, 2006 11:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est assez gore le coup du Pirania. Le pauvre qu'a pas pu manger son bout de viande avant de crever ! Enfin, faut bien manger non ? de bleu. Gros becs, et on attend les prochaines photos, et vidéos !
Marco

juin 14, 2006 11:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

salut les voyageurs, merci pour votre mail, ça nous a fait bien plaisir. Vos récits sont toujours aussi sympa, que c'est beau tout ça... Séquence piranias : meutre à la machette, que du bonheur ... bon appétit margaux !! bonne continuation à tous les 2. Bisous de nous 3. sandrine, sam et Ilian

juin 17, 2006 10:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home